Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Ewe (peuples)

modifié le mardi 26 janvier 2021

Les Ewes sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au sud-est du Ghana et au sud du Togo – où ils sont majoritaires –, également au sud-ouest du Bénin.

fillette Ewe

L’ensemble du peuple Ewe compte environ 6.5 millions d’individus

Au Togo, la ville de Notsé est considérée comme la "capitale" ou berceau du peuple Ewé. Ils parlent l'Ewe, une langue Kwa/GBE.( groupe des langues nigéro congolaises)

Leurs cousins proches sont les Ouatchi et des Minas (ou Aja) avec qui ils sont souvent confondus, des peuples qui vivent aussi dans le Sud du Togo.

Ils sont aussi assez proche culturellement des ethnies Fon.

La religion traditionnelle des Ewe est le vaudou 

Les Ewe se distinguent par leur farouche esprit d’indépendance et leur l’absence identité collective. Ils n'ont jamais été favorables à une concentration du pouvoir au sein d'un village ou à travers un grand État. Les décisions de village étaient prises par un comité d'anciens. Ils ont toujours refusé de soutenir politiquement des rois dominants.  Cela a conduit à un manque d'État et à une incapacité à répondre aux djihads et aux guerres en particulier lors au XVIIIe siècle et après.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne