Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Fon (peuples)

modifié le mardi 26 janvier 2021

Les Fons habitent essentiellement au Bénin où ils y constituent le plus important groupe ethnolinguistique (39,2 % de la population totale soit plus de 4,1 millions de personnes). On trouve des ethnies apparentées au Togo et au sud du Nigéria voisins.

Femmes du palais royal d'Abomey

Les Fons fondèrent le royaume d'Abomey (du Dahomey) qui s’est enrichi particulièrement au XIXe siècle, avec le commerce des esclaves, capturés et vendus aux Blancs sur la côte à destination des Amériques.

descendant de roi à Abomey (2004)

Compte tenu de la concurrence entre les pourvoyeurs d’esclaves, des Fons furent aussi vendus aux européens.

Leur langue est le fon-gbe, de la famille des langues gbe, dont le nombre total de locuteurs a été estimé à 2 millions

Chez les Fons, les croyances traditionnelles restent vivaces, notamment sous la forme du vaudou – vodu signifiant « mystère » en langue fon-gbe –, un culte animiste polythéiste mêlé d'éléments du rite catholique que les esclaves Fons ou Ewes introduisirent aussi en Haïti. Musiques et danses sont étroitement associées à ces pratiques.

Les Fons sont traditionnellement agriculteurs, mais aujourd'hui, ils jouent un rôle de premier plan dans la vie économique et politique du Bénin où ils occupent les postes les plus importants dans la fonction publique et les professions libérales.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne