Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Kanouri ( peuple)

modifié le dimanche 31 janvier 2021

Le peuple Kanouri (également Yerwa, Berri Berri) est un groupe ethnique africain du sud Sahel, vivant en grande partie sur les terres des anciens empires Kanem et Bornou au Niger, au Nigeria et au Cameroun. Ils sont estimés de 12 à 15 millions et majoritairement musulmans.

 marché du sel

La langue Kanouri fait partie du groupe de langues nilo-sahariennes.

Ceux généralement appelés Kanuri incluent plusieurs sous-groupes et groupes de dialectes, dont certains s'identifient comme distincts des Kanuri. La plupart retracent leurs origines aux lignées dominantes de l'empire médiéval Kanem-Bornu, et ses états ou provinces clients.

Contrairement aux pasteurs voisins Toubou, les groupes Kanouri ont été traditionnellement sédentaires, pratiquant l'agriculture, pêchant dans le bassin du Tchad et se livrant au commerce et à la transformation du sel.

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 174 invités et aucun membre en ligne