previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Batammariba (peuple)

modifié le mardi 10 novembre 2020

Les Batammariba (Otammari au singulier), également connus, selon les pays, sous le nom Somba ou Tamberma, sont des peuples voltaïques de la région sub sahélienne du nord Bénin et du Togo. 

Ce sont des bergers et des agriculteurs habitant les collines et les vallées de la région des petites montagnes de l’Atakora.

maison Betammariba (Somba ou Tamberma)

Ils sont célèbres pour leurs maisons fortifiées à deux étages, connues sous le nom de Tata Somba (« Maison Somba») ou appelées plus traditionnellement de Takyiènta (pluriel : sikyien), elle désigne à la fois la demeure d’un Otammari et la cellule familiale. Construite en terre et encadrée de tourelles supportant deux greniers, elle évoque une petite citadelle médiévale. Orientée vers le couchant, formée d’un côté sud « masculin » et d’un côté nord « féminin », son modèle diffère selon les villages. Le rez-de-chaussée est utilisé pour héberger le bétail la nuit. Les alcôves internes sont utilisées pour la cuisine et l'étage supérieur offre une cour sur le toit et sert au séchage du grain, des chambres à coucher et des greniers. Celles-ci ont évolué avec l’ajout d’un toit couvrant un groupe de huttes reliées par un mur de liaison.

Estimé à environ 100 000, leur territoire, le Koutammakou, est inscrit sur la liste des sites classés du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel vivant ».

Les Batammariba sont pour la plupart de religion animiste. Leur langue est de la famille Gour (branche du groupe Voltaïco-Congo septentrional)

Leur organisation sociale est de nature clanique, ils s'opposent à toute forme de domination et de servitude. 

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 370 invités et aucun membre en ligne