previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Temné (peuple)

modifié le mercredi 11 novembre 2020

Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée.

peuples de l'Afrique de l'Ouest forestiere

Les Temnés parlent le timné, une langue atlantique de la famille des langues nigéro-congolaises,

Les Temnés ont émigré de la région de Futa Jallon en Guinée, qui ont quitté leurs colonies d'origine pour échapper aux Fula jihads au 15e siècle.

Les Temnés sont traditionnellement des agriculteurs, cultivant du riz, du manioc, du millet et de la noix de kola. Leurs cultures industrielles comprennent les arachides et le tabac.  Certains Temnés sont pêcheurs, artisans et commerçants.

La société Temné est patrilinéaire. Elle avait un système politique décentralisé avec des chefs de village et une stratification sociale hiérarchique endogame. Les Temnés furent l'un des groupes ethniques victimes de la capture et du commerce d'esclaves à travers le Sahara et à travers l'Atlantique dans les colonies européennes.

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 478 invités et aucun membre en ligne