Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Temné (peuple)

modifié le dimanche 4 avril 2021

Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée.

peuples de l'Afrique de l'Ouest forestiere

Les Temnés parlent le timné, une langue atlantique de la famille des langues nigéro-congolaises,

Les Temnés ont émigré de la région de Futa Jallon en Guinée, qui ont quitté leurs colonies d'origine pour échapper aux Fula jihads au 15e siècle.

Les Temnés sont traditionnellement des agriculteurs, cultivant du riz, du manioc, du millet et de la noix de kola. Leurs cultures industrielles comprennent les arachides et le tabac.  Certains Temnés sont pêcheurs, artisans et commerçants.

La société Temné est patrilinéaire. Elle avait un système politique décentralisé avec des chefs de village et une stratification sociale hiérarchique endogame. Les Temnés furent l'un des groupes ethniques victimes de la capture et du commerce d'esclaves à travers le Sahara et à travers l'Atlantique dans les colonies européennes.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne