Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Temné (peuple)

modifié le dimanche 4 avril 2021

Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée.

peuples de l'Afrique de l'Ouest forestiere

Les Temnés parlent le timné, une langue atlantique de la famille des langues nigéro-congolaises,

Les Temnés ont émigré de la région de Futa Jallon en Guinée, qui ont quitté leurs colonies d'origine pour échapper aux Fula jihads au 15e siècle.

Les Temnés sont traditionnellement des agriculteurs, cultivant du riz, du manioc, du millet et de la noix de kola. Leurs cultures industrielles comprennent les arachides et le tabac.  Certains Temnés sont pêcheurs, artisans et commerçants.

La société Temné est patrilinéaire. Elle avait un système politique décentralisé avec des chefs de village et une stratification sociale hiérarchique endogame. Les Temnés furent l'un des groupes ethniques victimes de la capture et du commerce d'esclaves à travers le Sahara et à travers l'Atlantique dans les colonies européennes.

en savoir plus sur ...

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne