Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Igbos (peuples)

modifié le lundi 1 février 2021

Les Igbos forment un peuple habitant la région du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest méridionale. Ils sont environ 30 à 35 millions, majoritairement au Nigéria où avec les Ijaws, ils constituent les populations majoritaires du pays.

peuples du golfe de Guinée

Les Igbos sont des agriculteurs sur des terres au climat tropical. Leurs principales cultures sont, entre autres, l'igname, qui est leur culture de base, mais aussi le maïs.

Les « Igbos» en tant qu'identité ethnique ne se sont développés que relativement récemment, et ne datent que de l'entre-deux-guerres, puis se sont affirmés dans le contexte de la décolonisation et de la guerre civile nigériane . Les diverses communautés de langue igbo étaient historiquement fragmentées et décentralisées.

La société igbo est de type clanique : un clan (umunna/umuada en langue igbo) regroupe plusieurs familles ayant un ancêtre mâle commun et vivaient en clans autonomes, hiérarchisés et indépendants, ayant une structure politique de type démocratique. La société est basée sur un système de classes d'âges.

Ils parlent l'igbo, une langue de type nigéro-congolais, branche voltaico-congolaise méridionale.

Animistes encore par certaines croyantes et pratiques, ils sont devenus catholiques à la suite de la colonisation par les Anglais.

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 117 invités et aucun membre en ligne