Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Igbos (peuples)

modifié le lundi 1 février 2021

Les Igbos forment un peuple habitant la région du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest méridionale. Ils sont environ 30 à 35 millions, majoritairement au Nigéria où avec les Ijaws, ils constituent les populations majoritaires du pays.

peuples du golfe de Guinée

Les Igbos sont des agriculteurs sur des terres au climat tropical. Leurs principales cultures sont, entre autres, l'igname, qui est leur culture de base, mais aussi le maïs.

Les « Igbos» en tant qu'identité ethnique ne se sont développés que relativement récemment, et ne datent que de l'entre-deux-guerres, puis se sont affirmés dans le contexte de la décolonisation et de la guerre civile nigériane . Les diverses communautés de langue igbo étaient historiquement fragmentées et décentralisées.

La société igbo est de type clanique : un clan (umunna/umuada en langue igbo) regroupe plusieurs familles ayant un ancêtre mâle commun et vivaient en clans autonomes, hiérarchisés et indépendants, ayant une structure politique de type démocratique. La société est basée sur un système de classes d'âges.

Ils parlent l'igbo, une langue de type nigéro-congolais, branche voltaico-congolaise méridionale.

Animistes encore par certaines croyantes et pratiques, ils sont devenus catholiques à la suite de la colonisation par les Anglais.

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne