previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Tchad ( l'état)

modifié le samedi 9 janvier 2021

Le Tchad est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne.

D'une superficie de 1 284 000 km2, il compte 17 millions d’habitants

Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d'eau, et le point culminant du pays est l'Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.

 

Sahelo-sahariens

Du point de vu ethnographique

Le Nord et le Centre sont peuplés de populations négro-africaines et sahariennes disparates, mais toutes musulmanes, appartenant aux groupes linguistiques sahariens, soudanais oriental et central : les Kanembou (9 %), les Ouaddaïens (9 %), les Goranes (9 %), les Mayo-Kebbi (12 %), les Zaghawa (ou Beri) (4,5 %).

Les nomades y représentent 3,4 % de la population totale du pays

Les Arabes (de souche, métissés et négro-africains arabisés), musulmans, occupent trois grandes zones de peuplement, au Nord (nord-ouest du Kanem), au Centre (Batha, Guéra, Chari-Baguirmi et nord du Ouaddaï) et au Sud-est (Salamat), et constituent 12 % de la population.

Le centre et le centre-ouest du pays regroupent, sous le nom de Hadjaraï,, un ensemble d’ethnies variées. Ils sont majoritairement musulmans et constituent 7 % de la population.

Le Sud-Ouest, chrétien, musulman et très marginalement animiste, est composé de populations négro-africaines appartenant ala famille des langues sahariennes (tchadien et soudanais central) du groupe nilo-saharien

Les principales ethnies en sont les Saras (28 % de la population), comprenant entre autres, les Ngambayes (5,5 %), lesToupouris, Kotokos, Baguirmis, Massas..

Composition ethnique

  • Saras 27,7 %
  • Arabes 12,3 %
  • Mayo-Kebbi 11,5 %
  • Kanem-Bornou 9 %
  • Zaghawa 8,8 %
  • Ouaddai 8,7 %
  • Hadjarai 6,7 %
  • Tandjile 6,5 % (région administrative)
  • Gorane 6,3 %
  • Boulala (Fitri-Batha) 6,3 %

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 238 invités et aucun membre en ligne