previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Kabié (peuple)

modifié le lundi 11 janvier 2021

Les Kabyés sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi majoritairement au nord du Togo où ils sont de l’ordre de 1,2 million, au Bénin et au Ghana.

Kabié du Togo

Les Kabyés sont principalement connus pour leur agriculture en terrasses dans les monts Kabyés (chaîne de l'Atacora). Kabyé veut dire « paysan de la pierre » en allusion au terrain qu'ils cultivent d'où les paysans extraient de nombreuses pierres servant à confectionner les murets des terrasses.

La culture kabyé est très riche et très prégnante encore actuellement à travers son habitat traditionnel, ses rites de passage des différentes classes d'âge (luttes, fête des chicottes, Waa, danse des vierges, etc).

Ils sont proches des Batammariba

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 261 invités et aucun membre en ligne