Pratiques religieuses animistes

modifié le lundi 25 janvier 2021

Des expressions et pratiques religieuses relevant de l’animisme se rencontrent dans de nombreuses régions de la planète et sont pratiquées de façons diverses selon les peuples. Pour n’en citer que quelques-unes, car elles prennent des formes spécifiques pour chaque ethnie, on trouverait.

tambour WA

  • La religion Bön des Tibétains
  • Les cultes des Maoris
  • Les croyances des habitants d’Indonésie à Savu, des Ngada de Flores dans les îles de la sonde, ou les Wana de Sulawesi
  • Le culte Vaudou au Bénin, Togo et sont exportation aux Antilles
  • Les fondements religieux prés bouddhistes des Mongols
  • Les différentes pratiques des Papous de Nouvelle-Guinée comme les Asmat, les Korowai, ou les ethnies de l’intérieur comme les Dani.
  • De nombreuses ethnies des montagnes du Sud-est asiatique qui conservent des pratiques animistes, même si des actions d’évangélisations ont été menées, ou le sont encore. C’est le cas chez les Karen, les Akha, les h’Mong entre autres.

Sont classifiées comme animistes, en fait, toutes les pratiques religieuses de tradition orale ne relevant pas des religions écrites comme celles du Livre, Hindous ou Bouddhistes

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne