Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Culture Anglo-saxonne

modifié le mercredi 20 juillet 2022

Le terme « anglo-saxons » est de nos jours abondamment utilisé pour désigner de manière collective certains pays du monde anglophone et occidental ayant des liens historiques et ethniques forts : il s'agit du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies où une population d'origine européenne est majoritaire. Ainsi, la civilisation anglo-saxonne comprend les États-Unis, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Cet ensemble, au-delà du critère linguistique, admet quelques traits caractéristiques communs, notamment le système juridique. Tous les pays qui ont été un jour sous domination britannique ne sont pas désignés comme « anglo-saxons », l'Inde, par exemple, appartient à une autre sphère culturelle et civilisationnelle.

La plupart des Irlandais, des Écossais et des Gallois se réclamant d'un héritage celtique plutôt qu'anglo-saxon, déplorent cette utilisation du terme, et préfèrent employer le terme « anglo-celtiques ».

City de Londres (cœur de l'anglosphère)

Le monde anglo-saxon, parfois appelé anglosphère est l'ensemble de pays dont l'organisation socio-économique et la culture ont été fortement influencées par la colonisation britannique et où l'anglais est la langue principale.

Les Anglo-saxons revendiquent leurs particularités dans des usages de  la vie quotidienne. En voici quelques exemples. Ils tendent à utiliser plus souvent le système horaire sur 12 heures au lieu du système horaire sur 24 heures avec les abréviations AM et PM pour différencier la période de minuit à midi à celle de midi à minuit. Les États-Unis et le Royaume-Uni utilisent majoritairement le système d'unités de mesure anglo-saxonnes (Imperial units) au lieu du système métrique que l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et presque l'intégralité du reste du monde appliquent. Tous les pays principaux du monde anglophone dînent aussi plus tôt que la plupart du reste du monde, généralement entre 17:30 et 19:30.

 

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne