Birmanie (Myanmar)

modifié le dimanche 15 septembre 2019

La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants.

Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le réduire au seul pays des Birmans, même s’il s’agit de l’ethnie majoritaire.

Le Myanmar est un des pays les plus pluriethniques du monde.

Mandalay pont U Bein

Les différentes ethnies seraient plus de 135 (chiffre officiel), pas toutes complètement soumises à l'autorité de l'état central qui ne contrôle vraiment que la plaine centrale autour de l'Irrawaddy et depuis peu les provinces le long de la frontière avec la Thaïlande et du Triangle d’or.

Le pays est longtemps resté coupé du monde depuis l’indépenadance en 1948, à cause d’une dictature militaire. Le régime politique s’est amélioré depuis le début des années 2000, mais est encore contestable du point de vue des valeurs occidentales

 

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 123 invités et aucun membre en ligne