Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Birmanie (Myanmar)

modifié le dimanche 12 septembre 2021

La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants.

Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le réduire au seul pays des Birmans, même s’il s’agit de l’ethnie majoritaire.

Le Myanmar est un des pays les plus pluriethniques du monde.

Mandalay pont U Bein

Les différentes ethnies seraient plus de 135 (chiffre officiel), pas toutes complètement soumises à l'autorité de l'état central qui ne contrôle vraiment que la plaine centrale autour de l'Irrawaddy et depuis peu les provinces le long de la frontière avec la Thaïlande et du Triangle d’or.

Le pays est longtemps resté coupé du monde depuis l’indépenadance en 1948, à cause d’une dictature militaire. Le régime politique s’est amélioré depuis le début des années 2000, mais est encore contestable du point de vue des valeurs occidentales

 

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 48 invités et aucun membre en ligne