Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Les Celtes

modifié le dimanche 22 mai 2022

Les Celtes sont à l’origine de nombreuses ethnies qui peuplaient la (les) Gaule, régions ainsi désignées par les Romain qui en feront la conquête avant de devenir la France.

Celte d'Ecosse

Les Celtes possédaient une culture riche venue de Scandinavie, qui sut s’épanouir dans la majorité de l’Europe de l’Irlande a la mer Noire, pendant l’Âge du fer et développer un art dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par Saint Patrick au Ve siècle.

Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents.

Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique.

Le territoire Celte, entre Rhin et Pyrénées, est composé, avant les invasions « barbares » germaniques, d'environ 64 pays relativement divers et sans guère d'unité. C'est un ensemble fortement peuplé, aux ressources agricoles et minières abondantes, mais dans lequel il serait hasardeux de chercher la France des origines. « Nos ancêtres les Gaulois » est une idée reçue.

Avec l’arrivée des Germains, sous la pression des Huns, à partir du IVe siècle, et donc des Saxons, les Celtes furent repoussés vers l’Ouest. La culture celte reste cependant encore présente chez les peuples de l’ouest des îles britanniques jusqu’au nord-ouest de la péninsule Ibérique en passant par la Bretagne. (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Cornouaille, Bretagne, Galice plus le Pays basque avec ses particularités) 

Les nombreuses ethnies formant le peuple celte comptent en particulier celle des Arvernes qui s’installèrent en Auvergne et restés célèbres par Vercingétorix et ses batailles contre les Romains

Quelques autres peuples appartiennent aussi à la culture celtique : Les Allobroges, Atrebates, Brigantes, Carnutes, Éburons, Éduens, Helvètes, Iceni,  Ménapiens, Morins, Parisii, Pictons, Rèmes, Silures, Trévires, Vénètes

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 347 invités et aucun membre en ligne