Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Allemands ( peuples)

modifié le samedi 4 juin 2022

Les peuples Allemands appartiennent au groupe des peuples germains. Ils descendant des Alamans arrivés en Europe du Nord autour des années 250.

Le nombre total des Allemands à travers le monde est estimé a 109 millions. Il se situe entre 75 et 160 millions, en fonction du critère retenu (langue maternelle, ascendance allemande totale ou partielle).

Au sein du groupe des peuples allemands des sous-groupes régionaux y revendique leur appartenance du fait de leur culture allemande, de leurs origines Alamande et l’usage de langues voisines, comme, les Autrichiens, les Néerlandais, les Flamands, mais aussi les Afrikaners, les Hunsriks (issue d’une langue franconienne de la Moselle encore parlée au Brésil), les Liechtensteinois, ou certains Luxembourgeois.

La religion de la majorité des Allemands est le Catholicisme. (protestantisme, surtout luthérien ou catholicisme romain dans les régions méridionales de l’Allemagne),

reunification de Berlin (1998)

Origines historiques des Allemands.

Les Allemands modernes sont issus des ethnies des Alamans (Germain : alle manner, tous les hommes) qui étaient un ensemble de tribus germaniques dont faisaient partie les Teutons, établies d’abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe puis le long du Main.

Ces peuples avaient pour point commun de rivaliser avec les Francs. Le Royaume alaman désigne le territoire des Alamans décrit à partir de 269.

Les Alamans furent continuellement en conflit avec l’Empire romain.

En 253 les Francs et les Alamans envahissent la Gaule.

Au début du Ve siècle, il semble que les Alamans franchirent le Rhin, conquirent puis s’installèrent dans ce qui est maintenant l’Alsace et une grande partie de la Suisse. Leur royaume dura jusqu’en 496, quand il fut conquis par Clovis Ier à la bataille de Tolbiac. Ils acceptèrent la suzeraineté des Francs et leur royaume devint le duché d’Alémanie.

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 254 invités et aucun membre en ligne