Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Grecs (peuple)

modifié le dimanche 19 juin 2022

Les Grecs sont un groupe ethnique originaire de Grèce, de Chypre et d'autres parties de la Méditerranée représentant environ 14 à 17 millions de personnes, dont 10 millions dans l’état grec actuel.

La population hellénophone s'est développée et diffusée surtout dans les pays du pourtour de la mer Méditerranée, mais il existe aussi une diaspora grecque notable dans de nombreux pays du monde. La grande majorité des Grecs modernes vivent en Grèce et dans la République de Chypre.

dans les îles grecques

La culture de la Grèce, pays d'Europe du Sud-Est, désigne l'ensemble des pratiques culturelles et des traditions qui composent la société hellénique et les habitants de la Grèce. Son patrimoine culturel est le fruit d'héritages historiques différents (Antiquité, période byzantine, Grèce ottomane et période contemporaine) qui façonnent aujourd'hui la culture hellénique. Étant donné sa situation géographique particulière, à la fois européenne, méridionale, balkanique et levantine, la culture hellénique est particulièrement riche et variée, témoignage de son Histoire prolifique.

 

La plupart des Grecs sont catholiques orthodoxes, affiliés à l'Église orthodoxe grecque.

La présence grecque, en Asie Mineure remonte à plus de deux millénaires, mais est devenue insignifiante au XXe siècle à la suite du génocide grec pontique et avec l'échange de population entre la Grèce et la Turquie dans les années 1920,

On peut toujours trouver des communautés grecques anciennes dans le sud de l'Italie, le Caucase, le sud de la Russie et l'Ukraine, mais aussi des plus récentes en Australie, États-Unis ou Canada.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 317 invités et aucun membre en ligne