Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Français (peuple)

modifié le dimanche 3 juillet 2022

Le groupe des Français englobe des groupes de personnes qui partagent une culture et un patrimoine français communs, parlant soit le français, soit une langue gallo-romaine apparentée comme l'occitan ou le corse.

culture française

Historiquement et génétiquement, les Français descendent de différents peuples. La référence aux Francs germanophones a survécu et s’applique maintenant aux Français modernes. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la France était encore une mosaïque de coutumes et d’identités locales et régionales, par exemple au niveau linguistique. Depuis le début du XXe siècle, la plupart des Français parlent la langue française comme langue maternelle, mais certaines langues comme l'alsacien, le breton, le normand, l’occitan, l’auvergnat, le corse, le basque, le flamand français ou encore les créoles restent parlées dans certaines régions.

Par son histoire et par sa situation géographique en Europe, la France connaît depuis toujours des mouvements migratoires qui ont conduit à la fois une grande diversité culturelle, mais aussi a l’élaboration d’une culture spécifiquement française ; entre le monde du nord et les peuples du sud. La présence depuis des siècles d’un régime politique basée sur une royauté centralisatrice a favorisé la maturation d’un style typiquement français, bien différent du fédéralisme du Saint Empire germanique par exemple..

La population de culture française est de l’ordre de 70 millions

Elle comprend les Belges francophones, bretons, franco-canadiens et des Français d’outre-mer.

Pour évaluer l’importance culturelle des Français, on pourrait tenir compte également des francophones, qui participent aussi à sa présence dans le monde

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

fil d'ariane

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 370 invités et aucun membre en ligne