Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Particularité de la culture Française

modifié le dimanche 3 juillet 2022

La France joue un rôle particulier dans la construction de la civilisation occidentale. Elle n’est ni que de culture méditerranéenne ni que de culture du nord européenne; elle est le fruit d’une intégration patiente au cours des siècles des différents peuples qui y ont migré et des sensibilités locales.

Contrairement à ses voisins, les origines ethniques des Français ne sont pas uniques. Des différences restent particulièrement perceptibles entre la moitié nord germanique et la moitié sud-latine.

Nos ancêtres sont-ils les Gaulois ? Nos origines sont-elles Franques ?

Symbole de la culture française

Le terme de Gaulois désigne le nom donné par les Romains à une multitude de tribus d’origine celte. La première union Franque date de Charlemagne et les premières occurrences du mot « France » en langue française se rencontrent au XIe siècle,

L’occident chrétien sort de la pénombre avec la chute de Rome.

La naissance carolingienne est à l’origine d’une convergence culturelle inédite entre peuples latins et germaniques.

La France accueille les plus importants centres religieux et intellectuels d’occident tels les clunisiens et cisterciens. La fuite de la Papauté à Avignon en 1314 fait de la France le fief du Catholicisme.

Palais des Papes en Avignon

Au XVIe siècle le relâchement des mœurs du clergé catholique d’une part et l’émergence d’idées réformatrices avec Calvin et Luther conduiront à la naissance du protestantisme. La France restera cependant après des guerres de religions douloureuses, la fille ainée de l’église.

Les pensées libérales qui ont émergé au siècle des lumières et ont trouvé leurs rayonnements à partir de la révolution, se poursuivis après l’épisode napoléonien.

Les Français ont diffusé une idée novatrice pour l’époque : le droit des peuples à disposer d’eux même. La France est le pays de la Déclaration des droits de l’homme.

Festival d'Aix en Provence

La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, une immigration allemande, belge, puis algérienne est venue combler une pénurie de main-d’œuvre. Après la Seconde Guerre mondiale, les besoins de reconstruction attirent une immigration italienne, puis polonaise, espagnole, portugaise, yougoslave, turque. Elle s’est poursuivie en fin de XXe, début du XXIe siècle avec des populations subsahariennes.

La France ethnique

La classification ethnique n’est pas juridiquement légale en France.

La France est un « ensemble pluriethnique » dans lequel « pullulent » à la périphérie des minorités (Bretons, Flamands, Lorrains, Alsaciens, Savoyards, Corses, Catalans et Basques)

Alsaciennes a Sélestat

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 221 invités et aucun membre en ligne