Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Langues germaniques

modifié le mercredi 20 juillet 2022

Les langues d’origine germanique, dont l’anglais, appartenant à la famille indo-européenne (branche européenne), compte plus de 800 millions de locuteurs, et occupent la seconde position des langues indo-européennes, après l’indo-aryen

Germanic languages in Europe languegermaniquelegende

En Europe, les langues germaniques les plus parlées actuellement sont celles de la branche occidentale, à savoir l'anglais, l'allemand, et le néerlandais, ainsi que les langues scandinaves, principalement le suédois, le danois et le norvégien. L'afrikaans, langue issue du néerlandais, est lui, parlé par plusieurs millions de personnes en Afrique.

L'anglais est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. C’est la langue maternelle de 370 millions de personnes dans le monde (2020) dont environ 70 millions, en Europe, mais elle est utilisée par plus de 1,4 milliard d’individus.

L’allemand est une langue usitée par 100 millions de personnes en tant que langue maternelle et 100 millions de germanophones en langue seconde : c'est la langue la plus parlée en Union européenne.

Le néerlandais est une langue utilisée dans de nombreuses ex-colonies du royaume, en particulier dans le sud-est asiatique ou les Caraïbes. (25 millions de locuteurs maternels),

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

fil d'ariane

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 412 invités et aucun membre en ligne