Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Langues Ouraliennes (finno-ougrienne)

modifié le jeudi 4 août 2022

La famille ouralienne rassemble une population de plus de 25 millions de locuteurs se partagent une trentaine de langues. Cette famille, appelée parfois « finno-ougrienne », comprend principalement le hongrois, le finnois et l’estonien, dont les origines remontent à plusieurs siècles dans les régions situées à l'ouest de l'Oural.

Ouralien Yukaghir

Répartition approximative des branches des langues ouraliennes : finnoises(en bleu), ougriennes (en vert), samoyèdes (en jaune). Le youkaguir, peut-être rattaché à l'ouralien, est en magenta.

Ceux qu'on pourrait appeler les « peuples ouraliens » n'ont aucune unité ethnique. En effet, les Finlandais finnophones, les Estoniens, les Lapons ou Sames, les Hongrois, etc., n'ont rien en commun au point de vue culturel. Ces divers peuples ont été profondément mélangés et divisés au cours de l'histoire sous les poussées successives d'autres peuples, surtout des Indo-Européens et des Turcs.

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

fil d'ariane

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne