Bouddhisme Vajrayana (Bouddhisme Tantrique)

modifié le mardi 9 juin 2015

Le Bouddhisme tibétain ou Bouddhisme Vajrayana

Le Bouddhisme Vajrayana ou "Voie du Vajra" , "Véhicule de Diamant", issu du Mahayana, dit aussi bouddhisme tantrique dans lequel des pratiques religieuses quasi-magiques permettent d'obtenir la délivrance en une seule existence. 

 

 fresque_bouddha

Au VIII° siècle, cette voie du bouddhisme fut introduite au Tibet par le maître indien Padmasambhava. 

Le Vajrayana est également appelé bouddhisme tibétain ou lamaïsme en Occident. Il reprend les fondements de l'enseignement du Bouddha tout en faisant appel à d'innombrables méthodes de développement spirituel pour parvenir à l'Éveil. L'esprit, la parole et le corps sont sollicités : l'esprit par les procédés de visualisation, la parole par les mantra (formules magiques ésotériques dont la récitation mécanique doit faciliter l'accès à la connaissance) et le corps par la pratique d'exercices physiques comme le yoga. 

Le bouddhisme tantrique se fonde sur une série de textes appelés tantra, textes ésotériques composés de traités de métaphysique et de manuels de techniques ascétiques. Ces textes initiatiques sont transmis de maître à disciple, ce qui explique le rôle déterminant joué par le maître (lama) en tant que guide spirituel. 

Le bouddhisme tantrique déroute le néophyte par son panthéon de divinités aux formes souvent terrifiantes et son symbolisme sexuel. 

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne