previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues Austronésiennes

modifié le jeudi 23 juillet 2015

L'austronésien (AN) daterait approximativement de 5000 avant J.-C. Il s'agit d'une des plus anciennes familles identifiées, avant même l'indo-européen, qui regroupe plus de 1200 langues.

 

le Linguiste Blust ( en 1997) considère que l'AN compte dix branches, dont neuf, avec 26 langues seulement, sont à Taiwan. La dixième branche rassemble ainsi plus de 1100 langues, de Madagascar à l'est de la Polynésie. Cf. également Diamond (2000). Pour un autre spécialiste, Sagart (2001), il n'y aurait que six branches, toutes représentées à Taiwan, et une seule d'entre elles serait aussi représentée ailleurs. Dans ce scénario, les langues malayo-polynésiennes ne seraient plus qu'une sous-sous-sous-sous-sous branche d'un groupe paiwan-polynésien.

Cyber bus dans les petits îles de la sonde

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel