previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Hmong du Laos

modifié le mardi 30 juin 2015

Le groupe le plus important compte environ 300 000 Hmong, ou Meo, divisés en Hmong blancs, rayés, verts et noirs (les couleurs dépendent de certains détails de leurs vêtements). Ils sont très facilement reconnaissables par leurs costumes colorés et les bijoux d'argent que portent les femmes

.Hmong-6


On les trouve dans les neuf provinces du Nord, ainsi que dans le Bolikhamsai au centre, mais plus particulièrement dans les provinces de Hua Phan, de Xieng Khouang et de Luang Prabang.

Les Hmong du Laos ont été choisis et entraînés par la CIA pour servir le gouvernement royal sous les ordres du général Vang Pao dans les années 60 et 70. De très nombreux Hmong et Mien ont quitté le pays après la révolution de 1975. Bon nombre d'entre eux ont suivi l'exemple de Vang Pao, installé en Californie. Selon les estimations, 50 000 Hmong du Laos vivent actuellement aux Etats-Unis, 8 000 dans d'autres pays. Approximativement 2 000 émigrés sont rentrés au Laos depuis 1991.

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)