previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Chamanisme

modifié le mardi 9 juin 2015

Le chamanisme repose sur le culte de la nature et la croyance aux esprits. Centré autour de la figure mystérieuse du chamane un prêtre, guérisseur, magicien et sorcier, le culte se caractérise par ses pratiques divinatoires et thérapeutiques.

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité. Le terme de chamanisme trouve son origine dans les religions des sibériens, mais concerne des pratiques religieuses d’ethnies de toutes les parties du monde. Il s'agit de techniques et pratiques exercés par un membre de la communauté possédant des dons souvent héréditaires,  exprimés à des occasions particulières.

 Chaman à Sulawesi (Indonésie)

Ces pouvoirs se révèlent en général lors des états de transe, un état second dans lequel l'âme du chamane sort de son corps et entre en contact avec les esprits. Cet état est atteint à travers une danse souvent rythmée par des chants, des tambours et faite de bonds, cris, gesticulations, parfois de tremblements et généralement suivie d'une période d'inertie.

La représentation de l'univers est pour les adeptes du chamanisme la plupart du temps étagée, traversé par un axe permettant le passage de l'un à l'autre. Les croyances en l'existence d'une multitude d'être invisibles, mais zoomorphe, omniprésents et qui animent toutes choses

Le chamane occupe une place centrale au sein de cette représentation de l'univers. Il est la passerelle, l'intermédiaire, entre le monde des hommes et celui des esprits.

 

Rubrique(s) : Animisme ,

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.