Thailande

modifié le mardi 21 septembre 2021

La Thaïlande est un pays de l’Asie du Sud-Est continental, de la zone géo climatique de l’Aise des moussons

Avant 1939, il s’appelait le royaume de Siam.

thailande (palais royal de Bangkok)

La superficie totale est de 514 000 km2 (équivalent à la France)

La population totale (2020) compte 69 millions d’habitants.

Il est constitué d'une large plaine continentale prolongée au sud sur près de mille kilomètres par la péninsule Malaise, et entouré de chaines de montagnes à l’ouest, au nord, et dans une moindre mesure, à l’est.  

Le Siam n'a jamais été colonisé par les puissances occidentales qui, aux XIXe et XXe siècles, étaient installées dans tous les pays alentour. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est officiellement le chef de l'État, chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions. 

Environ 75 % de la population sont d'ethnie thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3 % sont Malais, le reste étant composé de nombreux groupes minoritaires dont les Môns, les Khmers et autres « tribus des collines ».

en savoir plus sur ...

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 271 invités et aucun membre en ligne