Dani (Papou) en fête

modifié le dimanche 10 janvier 2016

On danse chez les Papou
Danse Papou

Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon.

C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand festin où un cochon est sacrifié.

 

 

Un "four" est élaboré dans un trou creusé pour l'occasion. Tapissé d'herbes fraiches, des pierres préalablement chauffées sur un feu de bois séparé, sont introduite en couches successives où alternent les patates douces, de l'herbe, des morceaux de porc, et ainsi de suite... Recouvert de feuilles de bananier, la cuissons s'opère à l'étouffé.

Pendant le temps de la cuisson qui peut prendre une heure a une heure et demie, les participants entament des danses et des chants. Les hommes d'un coté, les femmes de l'autre. (ou les hommes devant, les femmes derrière). Les danses se résument a un piétinement de quelques pas en en avant puis en arrière accompagné de cris en coeurs des participants

Ce sera ensuite le festin en partageant entre les familles les patates des morceaux de viande qui seront dégustés a la main, directement a coté du four au milieu du village.

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne