Dani (Papou) en fête

modifié le dimanche 10 janvier 2016

On danse chez les Papou
Danse Papou

Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon.

C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand festin où un cochon est sacrifié.

 

 

Un "four" est élaboré dans un trou creusé pour l'occasion. Tapissé d'herbes fraiches, des pierres préalablement chauffées sur un feu de bois séparé, sont introduite en couches successives où alternent les patates douces, de l'herbe, des morceaux de porc, et ainsi de suite... Recouvert de feuilles de bananier, la cuissons s'opère à l'étouffé.

Pendant le temps de la cuisson qui peut prendre une heure a une heure et demie, les participants entament des danses et des chants. Les hommes d'un coté, les femmes de l'autre. (ou les hommes devant, les femmes derrière). Les danses se résument a un piétinement de quelques pas en en avant puis en arrière accompagné de cris en coeurs des participants

Ce sera ensuite le festin en partageant entre les familles les patates des morceaux de viande qui seront dégustés a la main, directement a coté du four au milieu du village.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne