previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les grands empires de l'Inde

modifié le mardi 9 juin 2015

Chronologie des principaux royaumes et empires qui dominèrent et façonnèrent la civilisation Indienne et la culture Hindou.

  • ·Empire Maurya (-313, -185) dans le nord-est de l’Inde dont l’homme fort fut Ashoka. Il encouragea la diffusion du Bouddhisme. C’est à cette période que furent rédigés le Mahâbhârata, puis le Râmâyana.
  • ·Empire Gupta (+320, +535) dans le nord-est de l’Inde, puis sur tout le nord de la péninsule.
  • ·Dynastie des Pallava en Inde du sud (+300, +800). Temples à Mahâbalipuram et Kanchipuram.
  • ·Empire Chola en pays Tamoul (Inde du sud) +900, +1100, qui rayonnèrent jusque dans l’Asie du sud-est (Sumatra). Temple de Tanjore.
  • ·Dynastie des Chandella (900,1100) dans le nord construit Khajurâho
  • ·Sultanat de Delhi (1200-1526)
  • ·Empire de Vijayanagar (1336-1565) au centre de l’Inde qui résiste à l’islamisation jusqu’à la chute de sa capitale Hampi.
  • ·Empire Moghol (1526- 1858) dont la figure historique est Akbar, à l’origine d’un âge d’or artistique, de grandes modernisations administratives et réputé pour une grande tolérance religieuse. C’est ensuite sous Shah Jahân (1632/1643) que fut construit le Tâj Mahal. Vers 1600, le temple d’or des Sikhs voit le jour à Amritsar,.
  • ·Empire Britannique : le Raj (1765/1858 à 1947), représenté au début par la Compagnie des Indes Orientales jusqu’à la révolte des Cipayes en 1857.

Mausolée de Umayun à Delhi (Grand Moghol)

Rubrique(s) : Civilisations Hindoue ,

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 496 invités et aucun membre en ligne