les peuples nomades

modifié le mardi 30 janvier 2018

 Les populations nomades que je connais, habitent sous des tentes ou des yourtes, ont domestiqué un moyen de transport, le dromadaire ou le cheval. Il est surprenant de constater que dans sa vie de tous les jours, le comportement du Touareg du Tassili, ou du Mongol de l'Altaï est très semblable. Les distances ne se mesurent pas en kilomètres, le temps ne se mesure pas en heures. Ils disent: nous irons la bas, pour la nuit tombante.

 

 les nomades dans le monde

Habitats des peuples nomades dans le monde

 

L'hospitalité est toujours chaleureuse, c'est une question de survie dans ces contrées au climat excessif. Cependant  le visiteur ne s'impose pas et conserve sont indépendance. Pour l'illustrer, en Mongolie, une soirée autour du feu dans la steppe, un cavalier descend de son cheval à la limite de la lumière et de la nuit. Il s'assied sans dire un mot et attend qu'un membre du groupe l'invite à se joindre au groupe. Si jamais personne ne lui faisait l'invitation, il remontrait sur son cheval et disparaîtrait dans la nuit.

Des populations nomades que j'ai côtoyées:

  • Les Touaregs
  • Les Mongols
  • Les Kirghizes et Kazach
  • Les Tibétains (Amdo, Kham, Chan Tang, Ladakh, Mustang)

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne