Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

les peuples nomades

modifié le mardi 30 janvier 2018

 Les populations nomades que je connais, habitent sous des tentes ou des yourtes, ont domestiqué un moyen de transport, le dromadaire ou le cheval. Il est surprenant de constater que dans sa vie de tous les jours, le comportement du Touareg du Tassili, ou du Mongol de l'Altaï est très semblable. Les distances ne se mesurent pas en kilomètres, le temps ne se mesure pas en heures. Ils disent: nous irons la bas, pour la nuit tombante.

 

 les nomades dans le monde

Habitats des peuples nomades dans le monde

 

L'hospitalité est toujours chaleureuse, c'est une question de survie dans ces contrées au climat excessif. Cependant  le visiteur ne s'impose pas et conserve sont indépendance. Pour l'illustrer, en Mongolie, une soirée autour du feu dans la steppe, un cavalier descend de son cheval à la limite de la lumière et de la nuit. Il s'assied sans dire un mot et attend qu'un membre du groupe l'invite à se joindre au groupe. Si jamais personne ne lui faisait l'invitation, il remontrait sur son cheval et disparaîtrait dans la nuit.

Des populations nomades que j'ai côtoyées:

  • Les Touaregs
  • Les Mongols
  • Les Kirghizes et Kazach
  • Les Tibétains (Amdo, Kham, Chan Tang, Ladakh, Mustang)

en savoir plus sur ...

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 1011 invités et aucun membre en ligne