previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Asie du sud-est Maritime - Milieu naturel

modifié le lundi 27 juillet 2015

indonesie_flores-1

L'Asie du sud-est maritime est baignée par l'océan Indien au sud-ouest et le Pacifique au nord-est.
Composées de nombreux archipels comme celui des Philippines ou de l'Indonésie, la région est montagneuse et très volcanique. La péninsule malaise n'est réunie au massif continental asiatique que par l'Isthme de Kra au sud de la Thaïlande. Dispersées sur plus de 7000km les dizaines de milliers d'îles sont de taille extrêmement variées. Les plus grandes en superficie sont Bornéo, Sumatra, Java, Nouvelle Guinée.

La ligne de fracture géologique entre la plaque Océanienne et l'Asiatique traverse la région à l'est de l'île Indonésienne des Célèbes (Sulawesi) et au milieu des îles de la sonde (Chapelet à l'est de Java) : la ligne Wallace en est la représentation dans l'écosystème.

La forte activité volcanique engendre également un fractionnement des régions en modifiant la pluviométrie en raison de l'altitude de certains volcans, et par l'amendement des terres devenues plus fertiles et donc plus populeuses. L'arc des îles de la sonde en est un exemple frappant, en particulier de Java jusqu'aux petites îles de la Sonde orientale comme Flores.

Rubrique(s) : Asie du sud-est maritime ,

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne