previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Ligne Wallace

modifié le lundi 27 juillet 2015

Wallace décrit, dans un exposé publié en 1860, la présence d'une discontinuité géographique dans la
composition de la faune de l'Insulinde entre Bali et Lombok (deux Îles de la Sonde) et entre Bornéo et les Célèbes (Sulawesi).

Le terme de « ligne de Wallace » fut inventé en 1868 par Thomas Henry Huxley qui a proposé aussi une
modification de son tracé, plaçant notamment à l'Est de celle-ci l'archipel des Philippines, afin de représenter plus fidèlement la distribution de certaines familles d'oiseaux. Modifiée par Huxley,la ligne de Wallace passe à l'Ouest des Îles Philippines en incluant seulement l'Île de Palawan dans la région Indomalaise.

Au XXe siècle, on parle, plutôt que d'une ligne, d'une zone intermédiaire (de transition ou d'interpénétration): la Walacea.

PICT4446

On observe aussi un fort métissage dans cette région entre Malais et Mélanésiens

Rubrique(s) : Asie du sud-est maritime ,

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan