previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Ligne Wallace

modifié le lundi 27 juillet 2015

Wallace décrit, dans un exposé publié en 1860, la présence d'une discontinuité géographique dans la
composition de la faune de l'Insulinde entre Bali et Lombok (deux Îles de la Sonde) et entre Bornéo et les Célèbes (Sulawesi).

Le terme de « ligne de Wallace » fut inventé en 1868 par Thomas Henry Huxley qui a proposé aussi une
modification de son tracé, plaçant notamment à l'Est de celle-ci l'archipel des Philippines, afin de représenter plus fidèlement la distribution de certaines familles d'oiseaux. Modifiée par Huxley,la ligne de Wallace passe à l'Ouest des Îles Philippines en incluant seulement l'Île de Palawan dans la région Indomalaise.

Au XXe siècle, on parle, plutôt que d'une ligne, d'une zone intermédiaire (de transition ou d'interpénétration): la Walacea.

PICT4446

On observe aussi un fort métissage dans cette région entre Malais et Mélanésiens

Rubrique(s) : Asie du sud-est maritime ,

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne