yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Géopolitique Indienne

modifié le mardi 14 février 2017

L’Inde veut que le monde reconnaisse son importance. Une admission comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU reste un objectif majeur de sa diplomatie. L’Inde comptera de plus en plus dans le monde, en raison de son poids démographique même si sur le plan économique elle restera encore loin derrière les USA et la Chine. Elle occupera néanmoins une place majeure dans les acteurs économiques mondiaux.

 jeunesse indienne

On ne peut comprendre l’Inde d’aujourd’hui sans se référer à son passé prestigieux qui imprègne l’élite du pays. Elle sera une grande nation parce qu’elle l’a déjà été. C’est écrit dans son destin.

L’Inde n’est pas encore une grande puissance, mais elle devient un acteur sur la scène mondiale. Le pays a changé son regard sur lui-même et son regard sur le monde. Le monde commence à changer sa vision de l’Inde.

Après deux décennies d’un développement sans précédent, l’Inde est entrée dans le groupe des dix premières économies mondiales (2013). Elle offre en Asie une alternative à l’hégémonie chinoise. Grâce à sa bonne image internationale, elle suscite l’adhésion de nombreux acteurs internationaux, dont les États-Unis. Elle s’affirme comme un acteur privilégié aux plans militaire – elle y investit annuellement 2,8 % de son produit intérieur brut (PIB) –

Les priorités 2016 de l’Inde sont la relance de la croissance et l’amélioration de la politique de voisinage.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne