Maori
Les Maori sont des peuples de l’Océanie, d’origine Austronésienne éparpillés dans les archipels de Polynésie.
Le terme Maori signifie "indigène" et ne correspond pas à une ethnie bien spécifique de Polynésie mais désigne l'ensemble des groupes de population de Polynésie et de Mélanésie orientale parlant des langues océaniennes (polynésiennes), qui sont relativement inter-compréhensibles.
L’immensité du territoire occupé, essentiellement l’Océanie éloignée, à conduit à des évolutions particulières de certaines populations aussi bien du point de vue linguistique que sociale, mais en conservant des racines communes issues de l’Asie du sud-est maritime (culture Austronésienne)
C’est ainsi que les Marquisiens, peuple des îles Marquise, constituent une population particulière au même titre que les Maori de Nouvelles, Zélande, les Mao’i des îles de la Société ou des Tuamotu en Polynésie française, ou des Maori des îles Hawaï par exemple.
Une évolution récente tend à conserver l'usage du terme pour désigner spécifiquement les Maori de Nouvelle-Zélande et ceux des îles Cook, tandis que d'autres termes sont forgés pour désigner plus précisément d'autres groupes de population, comme mā’ohi en tahitien. Le plus souvent ils prennent le nom de l’archipel qu’ils habitent : les Tongien, les Fidjien… bien que dans ce cas ils ne soient pas tous d’origine Maori.
Le peuple de culture Maori dans son ensemble, représente de l’ordre de 2 millions de personnes. Un important métissage rend imprécis les contours de cette estimation et se réfère aux locuteurs des langues océaniennes.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserMaori
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 26 Maori - démographie
-
reseaux sociaux