Origines du monde germanique
Au nord, de l’empire romain les légions ne dépassent guère le Rhin et le Danube, laissant dans l'ombre la moitié de l'Europe (aujourd'hui occupée par des États de culture germanique ou slave).
Les peuples présents sur le continent avant l’antiquité, en plus des Etrusques, des Crétois et Grecs se limitaient aux Ibères et aux Ligures
Les Celtes, venus du nord-est au cours du 1er millénaire av. J.-C., occupent un très vaste espace, de la Grande-Bretagne à l'Anatolie, dont les Gaulois ne sont qu'un rameau. Ils se signalent par des techniques agricoles très développées.
Originaires de Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark), les tribus germaniques s'installent au nord de l'Allemagne et commencent à se répandre vers le sud, de l'Antiquité à l'ère chrétienne. Une pluralité de tribus indépendantes consolide leurs frontières au fil des victoires militaires, que les historiens appellent les invasions Barbares :
La violente expansion des Huns en Europe à la fin du IVe siècle crée un « effet domino » : de nombreuses tribus germaniques forcent les frontières de l'Empire romain et le vide politique qu'elles laissent en Europe nord-orientale, profite aux peuples slaves tandis que l'Empire romain ne survit qu'en Orient.
Les principales tribus germaniques se répartirent dans des régions qui donneront un nom aux futures provinces. La Bourgogne, fut occupée par des Burgondes dans le bassin du Rhône... Le nom de l'Allemagne rappelle celui des Alamans... celui de l'Angleterre, les Angles (et les Saxons) et celui de la France, les Francs. Les Ostrogoths s’installent en Illyrie et Italie, les Visigoths en Aquitaine et Hispanie, les Suèves en Galice et l’Andalousie, vit passer des Vandales, en route pour l’Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale.
De nouvelles tribus germaniques, les Lombards, ont laissé leur nom à la Lombardie.
Des Slaves s'installent eux, au centre du continent, jusque sur l'Elbe.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux