Les religions expriment les valeurs et règles de vies des peuples.
Les grandes religions du monde par le nombre des fidèles ou l’importance de la population culturellement concernée :
Les religions dites « primitives » souvent appélées animistes, comptent aussi un grand nombre de pratiquants éparpillé sur des croyances presque aussi nombreuses que les ethnies recencées.
Pour etre complet il faudrait aussi compter les personnes athées, agnostiques et les adeptes de courants religieux nouveaux ou les membres de sectes de diverses natures, sans oublier les religions anciennes concernant des petits nombres de fidèles mais toujours actifs. (Judaïsme, Jaïnisme, Sikhisme…)
Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.
Les philosophies des religions découlent des concepts de la philosophie de la vie en les transposant dans des environnements adaptés aux civilisations qu’elles représentent. Elles n’ont donc pas débouché sur une uniformité de représentations et n’ont pas toute forcement la même profondeur ou complexité métaphysique. Les concepts majeurs qui portent la philosophie de la vie peuvent se résumer au : ...
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.
Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.
Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.
jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan
Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne