Culture et philosophie grecque ( l'Hellénisme)
Le terme d’hellénisme désigne, un phénomène à la fois démographique, culturel et sociopolitique, une civilisation d’une profondeur historique d’environ trois millénaires.
La civilisation Grecque de l'Antiquité est celle des peuples de langue et de culture grecque développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, dans d'autres régions du bassin méditerranéen (Chypre, Sicile, Italie du sud, Égypte, Cyrénaïque) et du Proche-Orient (Syrie, Palestine), jusqu'en Espagne à l'ouest et en Afghanistan (Bactriane) à l'est.
La philosophie antique gréco romaine est caractérisée par l'existence d'écoles, ou de courants, dont les principaux sont le néo-platonisme, le cynisme ou scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme. Elle constitue le fondement de la philosophie médiévale ainsi que de la philosophie occidentale et comporte des philosophes comme Platon, Socrate, Aristote, Diogène, Epictète, l'empereur romain Marc Aurèle, Épicure ou encore Cicéron.
La philosophie antique, comprise dans le sens de philosophie gréco-romaine, se développe dans les colonies grecques de Ionie, en Anatolie (actuellement en Turquie), ainsi qu'en Grande-Grèce.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserGrèce
article précédent
article suivant
-
Grèce:(le pays) 2 / 2 article suivant
-
reseaux sociaux


