Il n’y a pas une, mais plusieurs civilisations qui se succédèrent au long des siècles.
- Le monde Grec et Romain durant l’Antiquité
- La Chrétienté, au Moyen Age
- Les temps modernes (1453 – 1789)
- L’époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles - La civilisation industrielle

Sous-catégories
Antiquité - le monde gréco-romain
La civilisation gréco-romaine désigne un ensemble de caractéristiques sociales, politiques, philosophiques, scientifiques et culturelles développées durant la Grèce antique et la Rome antique.
C’est la civilisation de la vigne et de l’olivier, aux racines grecques et romaines, qui fut à l’origine de l’expansion du Christianisme Catholique.

Moyen Age - La Chrétienté
Le Moyen Âge n’est pas une période « sombre » comme on l’a longtemps caricaturée : c’est une époque complexe, marquée à la fois par des crises et par des innovations techniques, sociales et culturelles qui prépareront l’Europe moderne.
C’est la naissance d’une civilisation médiévale a la place de la civilisation Gréco-romaine : C'est à cette époque que les « Européens » prennent conscience de leur identité face à leurs voisins byzantins et musulmans et se déclarent appartenir à la Chrétienté.
L'Europe actuelle et une bonne partie de nos mœurs et de nos institutions ont été forgées au cœur du Moyen Âge,
Les temps modernes (1453 – 1789)
C’est au cours de ces trois siècles que le monde occidental est passé de la civilisation chrétienne à la civilisation industrielle
La transition entre deux civilisations s’opère du XVe au XVIIIe siècle en trois phases :
- Renaissance (XVe-XVIe siècle),
- Age Classique (XVIIe) et
- Siècle des Lumières (XVIIIe)

Plus de trois siècles, c’est le temps qu’il aura fallu à la civilisation chrétienne pour aller au bout d’elle-même jusqu’à la désintégration, non sans avoir quelques sursauts et inspirer encore quelques œuvres remarquables.
Trois siècles, c’est aussi le temps qu’il aura fallu pour construire une nouvelle Vision pour démarrer une nouvelle civilisation
L époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles
L’époque contemporaine s’ouvre à la fin du XVIIIᵉ siècle avec la Révolution française et s’étend sur les XIXᵉ et XXᵉ siècles. Elle est marquée par de profonds bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels qui transforment durablement les sociétés occidentales et le reste du monde.
Avec les révolutions, l’idée se répand que le monde doit changer, et que ce changement ne peut être que pour le meilleur car fondé sur la science et la raison.

La découverte des nouvelles sources d’énergie, la maitrise de nouvelles technologies et l’apparition des concepts nouveaux comme l’industrialisation donnent naissance une nouvelle civilisation occidentale


