Berbères
Les Berbères sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Connus dans l'Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l'histoire, telle que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest.
Les invasions, en particulier arabes, ont disséminés les peuples berbères présents dans différentes régions non contigües. C’est ainsi qu’on en retrouve dans l’Atlas marocain, en Kabylie dans les oasis du sud des Aurès, jusqu’au Sahara central, avec les Touaregs.
Les Maures, les Kabyles, la plupart des Marocains sont des berbères
Au début du XXIe siècle, ils sont estimés de 35 à 38 millions, d’après le nombre des personnes parlant des langues berbères. La majorité vit en Algérie et au Maroc.
Histoire et culture Berbère.
La région du Maghreb, aurait été habitée par des Berbères depuis au moins 23000 av. J.-C. Des peintures rupestres locales, datées de douze millénaires, ont été découvertes dans la région du Tassili n'Ajjer, dans le sud de l'Algérie. D'autres ont été observées dans la Tadrart-Acacus (désert libyen) .
Une société néolithique, marquée par la domestication et l'agriculture vivrière, s'est développée dans la région saharienne et méditerranéenne (le Maghreb) de l'Afrique du Nord entre 6000 et 2000 av. J.-C.
Antiquité : Les Berbères sont mentionnés par les Égyptiens, Grecs et Romains. Ils formaient des royaumes puissants (Numidie, Maurétanie). Le roi berbère Massinissa a marqué l’histoire antique.
Islamisation : À partir du 7e siècle, ils se convertissent à l'islam mais conservent leur langue et culture.
Le commerce important a débuté au VIIe siècle. Les berbères locaux propriétaire de dromadaires ont établis des pistes de traversées du désert. Les marchandises comme l’ivoire et l’or collectée au sud sont échangées contre de soierie, des parfums, des tissus et du sel. Le commerce des esclaves préexistant s’est développé depuis le moyen âge. Les Marocains ont eu aussi un rôle dans le déclin des empires ouest africain du Sahel en tentant de prendre le contrôle temporaire du commerce de l’or.
Dynasties berbères : Ils ont fondé plusieurs empires islamiques majeurs, comme les Almoravides, Almohades et Zianides.
Colonisation : Sous domination française et espagnole aux XIXe–XXe siècles, la culture berbère a été marginalisée.
Depuis l’indépendance : L’identité berbère a longtemps été niée dans certains pays (notamment en Algérie et au Maroc), mais elle connaît aujourd’hui un renouveau culturel et politique.
Religions des peuples Bèrbères
A la suite de l’expansion arabe à partir du Xe siècle, la religion musulmane s’est imposée chez les peuples berbères avec un certain syncrétisme avec des croyances anciennes déjà mélangées avec celles des peuples de la méditerranées installés en Afrique du Nord.
Aujourd’hui ce sont les pratiquants de l’islam sunnites qui sont majoritaire, bien qu’il existe des adeptes de mouvement ibâdites de place en place, comme les Mozabites des oasis du M’Zab au nord-ouest du Sahara.
-
Plus de rubriques ...Berberes , | Habitants du Sahara , | Habitants d Afrique du nord , | Habitants du Nord Sahel , | Maures , | Maroc , | Algérie , | Tunisie , | Libye , | Egypte , | Langues berbères ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresserEgypte
article précédent
article suivant
-
L'Egypte en bref 2 / 2 article suivant
-
reseaux sociaux