L'Asie des montagnes couvre un arc de cercle de plus de 3500 km en plein centre du continent asiatique de l’Afghanistan au Yunnan. Elle compte ’une série de chaines de montagnes dont la plus haute du monde : l’Himalaya en son centre, avec l’Hindou-Kouch à l’ouest, le Pamir au nord-ouest, puis le Karakorum, le plateau Tibétain au nord, et se termine à l’est dans les contreforts du sud-est Chinois et les hautes collines de Birmanie
Les grandes régions de l'Asie des montagnes (zone Himalayennes) :
Le plateau Tibétain se caractérise par une très haute altitude moyenne, plus de la moitié est au-dessus de 3500 m pour atteindre plus de 5000m au centre ouest. Il est bordé au sud par l'Himalaya, dont de nombreux 8000m partagent leurs sommets avec la Népal. En particulier l'Everest (Chomolungma en tibétain) Au Sud l'hydrologie est constituée de deux grands fleuves majeurs: l'Indus et le Yarlung T ...
Géographie de l'Himlaya En sanskrit « demeure des neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure ») ,l'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et l ...
L'Asie des montagnes Le milieu naturel L'Asie des montagnes couvre un arc de cercle de plus de 3500 km en plein centre du continent asiatique de l’Afghanistan au Yunnan. Elle compte ’une série de cha ...
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français
Nous avons 105 invités et aucun membre en ligne