Le groupe des Akans est constitué de populations d'Afrique de l'Ouest méridionale, installée principalement au Ghana. Les ethnies les plus importantes en sont les Ashantis, mais compte aussi les Baoulés en Côte d’Ivoire, les Guangs du Ghana et les Gourmas du Togo.
.
Ils sont estimés à près de 24 millions réparti en 14 millions d’Akans/Ashanti, plus de 8 millions de Baoulés, 1 million de Guangs et 300 000 Gormas
Les ethnies de ce groupe ethnolinguistique parlent des langues de la famille Kwa, appartenant au groupe des langues nigéro-congolaises méridionales.
Le sol de la région des Achantis étant riche en or, ce métal est la base principale de leur civilisation. De nombreux métiers en sont tributaires (orpailleurs, marchands et orfèvres). Bien avant l'arrivée des Européens, les Ashantis utilisaient la poudre d'or comme monnaie d'échange.
Les Ashantis sont l’une des rares sociétés matrilinéaires en Afrique de l’Ouest méridionale. Ils parlent le twi qui est une des langues akan.
L’ethnie Akan existait probablement en Côte-d'Ivoire il y a 2000 ans. Leurs ancêtres seraient venus du nord de l’Afrique et se seraient fixés tout d'abord dans la boucle du Niger, où ils firent souche et se mêlèrent aux autochtones nègres.
Aux alentours du XIe siècle, ils auraient émigré vers le Sud, sous la poussée des Touareg, eux-mêmes repoussés par les Arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Après l'islamisation des Berbères, le premier noyau du groupe Akan dut, une nouvelle fois s'exiler encore plus au Sud, parmi les Grusi (voltaïques)
Une partie a historiquement migré du Ghana vers la Côte d’Ivoire où ils constituent la plus nombreuse population : les Baoulés.
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
Nous avons 260 invités et aucun membre en ligne