Les Tamangs, habitants du Népal des moyennes montagnes supérieures, forment une ethnie appartenant au groupe des Tibéto-birmans estimé à 1.5 million (2011).
Avec environ 5% de la population du pays, ils représentent et une des plus importante « minorité » devant les Newars ou les Gurungs.La majorité etant les Indo-népalais.
Les Tamangs, habitants du Népal des moyennes montagnes supérieures, forment une ethnie appartenant au groupe des Tibéto-birmans estimé à 1.5 million (2011) Ils vivent autour de la vallée de Katmandou dans les zones de moyenne montagne dont la culture et la langue présentent beaucoup d'affinités avec celles du Tibet, d'où ils ont probablement émigré. Bouddhistes et chamanistes, ils sont beaucoup p ...
Les Tamangs se considèrent, comme les autres ethnies tibéto-birmanes du Népal, comme les habitants d’origine de la vallée de Kathmandou qui ont été refoulés par les invasions Indo-iraniennes successives, vers les contreforts de l’Himalaya. On les retrouve donc essentiellement au nord-est de la vallée de Kathmandou, particulièrement vers le massif du Langtang. Ils parlent un dialecte proche du Tib ...
Les Tamang sont principalement des agriculteurs même si leur lointaine origine est nomade. Ils sont organisés en village correspondant à un ou plusieurs clans. Le chef d'un village Tamang est appelé talugdar et agit comme un agent du gouvernement pour collecter les impots. Auparavant, dans le cadre du système traditionnel de Kipat, chaque kipatiya payait une petite somme par an, indépendamment de ...
On a pu dénombrer plusieurs systèmes de gestion des terres comme les systèmes Kipat, Raikar, Birta, Guthi, Jagir, Rajya ou Rakam. Ils ont tous été aboli mais restent présent dans les habitudes, en pa ...
Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne