Pays et territoire d'Afrique
L’étude des peuples du monde, et de ses minorités, selon le découpage des états politiques actuels n’offre pas une bonne vision des différentes ethnies. La plupart en effet, vivent sur des territoires transfrontaliers.
Au demeurant, comme les données statistiques disponibles sont elles, surtout accessible par pays, il est donc nécessaire de disposer pour ce site d'un accès complémentaire par pays émetteurs des données.
Les méthodes d'élaboration des statistiques, étant propres a chaque pays, les agrégations de données peuvent conduire à des erreurs. Pour n'en signaler que deux exemples: l'identification des ethnies peut être différentes d'un état à l'autre, ou bien ne pas être reconnues comme ethnie dans ce pays.
L’étude des peuples du monde, et de ses minorités, selon le découpage des états politiques actuels n’offre pas une bonne vision des différentes ethnies. La plupart en effet, vivent sur des territoires transfrontaliers. Au demeurant, comme les données statistiques disponibles sont elles, surtout accessible par pays, il est donc nécessaire de disposer pour ce site d'un accès complémentaire par pays ...
Les peuples de l’Afrique de l’Ouest sont pour la majorité, répartie entre différents états dont les frontières ont été tracées à l’époque de la colonisation. L’accès par pays est donc un point d’entrée commode, même si différentes ethnies habitent des régions transfrontalières. Les échanges et migrations sont d’ailleurs nombreux entre les états. Pays, étudiés ici, faisant traditionnellement parti ...
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.
Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne