L'Éthiopie s'est développée sur les plus grands des hauts plateaux entre 2 000 et 3 500 mètres d'altitude de l'Afrique de l’est, coupés par la grande faille du Rift qui s'étend du nord au sud du continent, depuis la mer rouge jusqu’aux « Grands Lacs ».
Les royaumes d’Éthiopie (d’Abyssinie) ont réussi à traverser l’histoire jusqu'à nos jours, en gardant jalousement leur indépendance, et l'originalité de leur civilisation, notamment religieuse.
C‘est sans doute, l’existence de ces hauts plateaux, très bien défendus naturellement par de profonds canyons, dont celui du Nil Bleu, qui a permis à ces royaumes, devenu copte orthodoxe, de se pérenniser à travers les âges.
La corne de l’Afrique comprend trois grandes zones géographiques : Une région de hauts plateaux de part et d’autre de la faille du rift Une région tropicale de basses terres sur le versant ouest des plateaux, se poursuivant jusqu’à la zone marécageuse du Bar el Gazal Une région quasi désertique de basses terres sur le flan Est des plateaux, descendant jusqu’à la mer rouge et la cote somalienne. A ...
La géographie de la corne de l’Afrique, avec ses hauts plateaux difficilement accessibles depuis l’ouest, mais avec des ouvertures vers la mer rouge, a conduit les habitants, héritiers de l’antique royaume d’Aksoum, à se tourner vers le Moyen-Orient, creuset de leur culture, plutôt qu’en direction de l’Afrique subsaharienne. L'Éthiopie dénommée autrefois Abyssinie, est un îlot de Terre Sainte du ...
La langue officielle est l’amharique, langue issue du Guèze, la langue religieuse de la famille des langues sémitiques, mais il subsiste de nombreuses langues vernaculaires dues à la pluralité ethniq ...
L’Ethiopie est un pays christianisé dès le IVe siècle Du pont de vue religieux, 43,5 % de la population est chrétienne orthodoxe, 34 % sont musulmans, 18,5 % protestants et 2,7 % font partie de culte ...
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
Nous avons 174 invités et aucun membre en ligne