Les Turcs sont à l’origine, des nomades des steppes asiatiques apparentés aux Mongols. Ils sont issus de la tribu des Oghouz et deviendront les Seljoukides au début du deuxième millénaire. Ils seront les fondateurs de l’Empire ottoman qui se développa après la grande invasion mongole.
Les langues turques comptent une trentaine de langues dont les principalement parlées sont le : Turc : 75-90 millions Azéri : 25 millions Ouzbek : 25 millions Kazakh : 16 millions Ouïghour : 10 millions Tatar : 7 millions Turkmène : 7 millions Kirghiz : 4 millions
Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »
Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.
Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales
La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.
Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne