Les Turcs sont à l’origine, des nomades des steppes asiatiques apparentés aux Mongols. Ils sont issus de la tribu des Oghouz et deviendront les Seljoukides au début du deuxième millénaire. Ils seront les fondateurs de l’Empire ottoman qui se développa après la grande invasion mongole.
Les Ouzbeks (l’ethnie) sont un des peuples turcs d'Asie centrale parlant une langue de la famille turque (l'ouzbek), vivant majoritairement en Ouzbékistan, mais il existe des populations ouzbèkes vivant dans les pays limitrophes. La répartition démographique (2013) entre les états actuels est principalement, de 24 millions en Ouzbékistan, de 2.8 millions en Afghanistan, de 1,2 million au Tadjikis ...
Les Kazakhs sont un peuple turc (turcique) habitant majoritairement le Kazakhstan et les régions frontalières des pays limitrophes, notamment la Russie (en particulier les districts d'Astrakhanean et ...
Les Kirghizes sont un des peuples turcophones qui habitait depuis la haute antiquité, la moyenne vallée de L'Ienisseï. Les Kirghizes actuels sont très nettement mongoloïdes.
Les Ouïghours sont un peuple turcophone habitant en Asie centrale principalement dans la région autonome Chinoise du Xinjiang (ancien Turkestan oriental).
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.
membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne
Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne