Les grands fleuves du sud-est asiatique ont produit d’immenses plaines entourées de régions de collines propices à la culture du riz.
Les habitants des grandes plaines du sud-est asiatique sont essentiellement des agriculteurs qu’il s’agisse des Birmans et des Mons dans la plaine de l’Irrawady, des Thai dans celle de ChaoPraya ou des Khmers et des sud vietnamiens dans celle du Mekong. Historiquement, ces terroirs rizicoles constituaient la base nécessaire à l’établissement d’un État. Il permettait le développement d’une agricul ...
Le sud-est asiatique continental est partagé en trois vastes régions : ·La zone des montagnes, avec le triangle d’or ·Les plaines du sud générées par les grands fleuves (Mékong, Salwen, Irrawady) ·Le ...
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie
etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne
Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne