Les Shan forment un groupe ethnique de la famille des Tai, en Asie du Sud-Est. Les Chinois les appellent "Tai Shan" ou "Dai Shan".
Les Shan vivent principalement dans l’État Shan de Birmanie (Myanmar), mais habitent également des régions de la province de Mandalay, l’état de Kachin et de Kayin (Kayah), ainsi que dans des cantons voisins de la Chine (Yunan), du Laos, de l'Assam et de la Thaïlande. Ils se répartissent en différents sous groupes ethniques souvent désignés comme Tai.
Les peuples Tai, originaires du Guangxi en Chine, ont commencé à se déplacer vers le sud-ouest au cours du premier millénaire de notre ère, pour s’étendre à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est continentale. Les peuples Tai sont très similaires entre eux sur les plans culturel et génétique et sont principalement identifiés par leur langue. À la suite de trois siècles d’affrontement sanglants avec les ...
Les Shan forment un groupe ethnique de la famille des Tai, en Asie du Sud-Est. Les Chinois les appellent "Tai Shan" ou "Dai Shan". Les Shan vivent principalement dans l’État Shan de Birmanie (Myanmar), mais habitent également des régions de la province de Mandalay, l’état de Kachin et de Kayin (Kayah), ainsi que dans des cantons voisins de la Chine (Yunan), du Laos, de l'Assam et de la Thaïlande. ...
Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.
Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales
La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.
Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.
Nous avons 237 invités et aucun membre en ligne